Photo et idée originale de : www.survivaltopics.com
Car un feu peut faire la différence entre la vie et la mort dans certaines conditions, il peut être utile d’avoir sur soi un allume feu.
On va voir comment fabriquer un allume feu, étanche et léger avec de simples fournitures que l’on a tous chez soi… Et cet allume feu marchera même si vous lui avez fait prendre une bain forcé. Il est tellement simple a fabriquer que vous l’utiliserez même en dehors des situations d’urgence.
Les allumes feu que l’on trouve dans le commerce, sont généralement constitués de bois aggloméré et de cire. on est parti sur le même principe, en remplacant le bois par du carton alvéolé..
Il va vous falloir :
Un bain marie
De la ficelle, ou mieux encore du raphia
Du carton ondulé
De la cire.
Commencez à faire fondre la cire au bain marie.
Pendant ce temps couper des bandes de carton de 25 cm par 5
Rouler le carton et attaché le. En prennant un composant naturel, c’est l'assurance qu’il ne dégagera pas de fumée toxique.
Tremper soigneusement les rouleaux en carton dans la cire chaude, agiter un peu le carton pour que la cire pénètre bien a l’intérieur. Laisser le refroidir. Et recommencer si vous avez le moindre doute d’avoir laissé une partie non recouverte !
Attention la cire fondue c’est un truc à ce brûler avant même de s’en rendre compte, donc attention !
En guise de test, on peut s’en servir pour allumer un feu de cheminée, mes allumes feux durent de 8 a 10 minutes selon la taille. Le tout pour un coût plus que réduit, il n’y a pas de raison de se priver d’en avoir d’avance…