Japon - 2011

Tsunami de Fukushima

Time Square - NY

Life After Pepole

La Route

2009

Eli Book

Le livre d'eli

Atlanta

AMC - Walking Dead - S1

Arizona - Phoenix

2012 - Tempéte de sable

Walking Dead

AMC - Saison 4

Four Solaire - Boite à pizza

Cet exemple de four solaire avec une boîte à pizza est l’adaptation depuis des sources variées, alors, n’ayez aucune hésitation à le transformer selon vos besoins. Il est assez puissant pour faire fondre du chocolat, cuire des biscuits secs et même des petits pains briochés.
 
Matériaux nécessaires
Une boîte à pizza propre Du papier cartonné noir Du papier aluminium Du plastique transparent (une plaque de plastique stratifié est idéale) De la colle non toxique, du papier collant, des ciseaux, une règle, un marqueur à tableau blanc Une baguette en bois ou une paille
 
Réalisation
 
BoitePizza1
Avec la règle et le marqueur, dessinez un carré sur le couvercle de la boîte à pizza en laissant un espace de 2 cm de chaque coté. Avec les ciseaux (ou un cutter) couper le dessus de la boîte sur 3 des cotés seulement. Laissez le coté situé vers l’arrière de la boîte non coupé. Avec le cutter, préparez un pli pour pouvoir replier vers l’arrière la zone que vous venez de découper. Préparez une feuille d’aluminium résistant qui s’adaptera parfaitement à la partie relevée. Collez-la à l’intérieur du carré en la lissant et en faisant très attention à ce qu’il n’y ait pas de rides, de bulle de colle ou d’air à sa surface. Préparer un morceau de plastique transparent (du plexiglas ou autre) qui aura les dimensions de la partie découpée plus 1 cm pour être collée par dessous. Du verre fait aussi l’affaire mais il est plus difficile à faire tenir. Collez la vitre de plastique à l’intérieur de la boîte afin d’en obstruer l’ouverture avec du ruban adhésif (si possible noir). Faites bien attention à l’étanchéité de votre réalisation. L’air ne doit pas pouvoir s’échapper de l’intérieur de la boîte.
 
BoitePizza2
Tapissez l’intérieur de votre boîte avec du papier d’aluminium en le collant aussi soigneusement que précédemment. Recouvrez ensuite le fond de la boîte (à l’intérieur de la boîte) avec du papier noir épais (très noir) en laissant les cotés en aluminium.
BoitePizza4
 
 
 
Refermez le dessus de la boîte à pizza (la fenêtre) en l’appuyant à l’aide d’une paille ou d’une baguette de bois de façon à ce qu’elle se reflète dans le plastique et que le maximum de chaleur solaire pénètre à l’intérieur du four.
BoitePizza3
 
Voilà, votre four solaire est prêt. Vous pouvez placer un thermomètre à l’intérieur de votre four pour en mesurer la puissance.