Japon - 2011

Tsunami de Fukushima

Time Square - NY

Life After Pepole

La Route

2009

Eli Book

Le livre d'eli

Atlanta

AMC - Walking Dead - S1

Arizona - Phoenix

2012 - Tempéte de sable

Walking Dead

AMC - Saison 4

Matelas de sol

Une première question de vocabulaire : matelas ou tapis ?

Qu'on soit en randonnée,ou en situation d'urgence le tapis de sol désigne le tissu de la tente en contact avec le sol, rien à voir avec le matelas sur lequel on dort, donc pour s'en souvenir: un matelas c'est épais, c’est confortable : c’est bien, votre dos vous dira merci !

A quoi sert le matelas :

Le matelas à deux fonctions, en premier lieu c’est le seul isolant thermique avec le sol: le sac de couchage étant écrasé par notre poids, le matelas permet de limiter les pertes thermiques par conduction avec le sol, et vous évitera donc d’avoir froid ! Un bon sac de couchage n'est rien sans un matelas adapté !

Ensuite vous donnera du confort de couchage suffisant : le sol n'est pas toujours tapissé d'herbe grasse et moelleuse. Lors des dernières sorties nous avons tous souvenir du champ de pierres sur lequel on a dormis ! Le matelas permet de gommer une grande partie des aspérités du sol.

L’isolation thermique

Elle est d'autant plus importante que le sol est froid et que c’est un conducteur thermique. Il est donc utile:
          • D'avoir une estimation de sa température moyenne lors de la nuit: l'air se réchauffe et se refroidit bien plus vite que le sol, leurs températures ne sont donc pas toujours égales. Exemple: la nuit l'air peut être à -10°C, mais la température du sol ne sera pas la même selon qu'il a fait -5°C ou 10°C pendant la journée, selon s'il a été ensoleillé ou non.
          • De tenir compte de sa nature: minéral (graviers, dalle de granite, etc), neige (compacte ou non), herbe, terre (tassée ou non). A températures égales, moins le sol est compact et moins il absorbera votre chaleur.
          • La R-value est d'une unité de résistance thermique utilisée dans les calculs de transfert de chaleur. Certaines marques vous en informent pour permettre de comparer l'isolation des différents matelas de leurs gammes. On l'emploie cette norme aussi pour les matériaux de constructions, c’est donc une valeur fantaisiste dont il faut tenir compte lors de votre choix !

Confort de couchage

Que vous ayez un matelas haut de gamme, un premier prix, qu’il soit épais ou non, un sol bien choisi peut faire la différence entre une nuit de repos et une véritable punition ! Si le matelas est assez épais il gommera les petites aspérités, mais si la forme du terrain est incompatible avec celle de votre corps allongé, la position sera inconfortable.
Pensez à tester en vous allongeant sur le matelas posé sur le sol avant d’installer votre bivouac.

Les différents types de matelas.

Les mousses

Avantage :


Légèreté
Prix
Légèreté
Prix
Imperméabilité
Increvable
Fonctionne à toutes altitudes et par toutes températures

Inconvénients :

Confort très rudimentaire
Isolation très faible
Volumineux


Dans les mousses appeler aussi faussement tapis, on trouve deux grands types de matériaux:


          • Les mousses dites “à alvéoles ouvertes” : il s'agit de mousses épaisses et très molles. Ce sont les moins chères mais clairement les moins adaptées à la randonnée. En effet, elles sont peu solides, très volumineuses et absorbent l'eau. Elles peuvent être intéressantes pour des couchages de fortunes dans une BAD, mais elles sont donc à éviter dans le cas de glisser ça dans un BOB
          • Les mousses compactes de type évazote : Elles ont des alvéoles fermées, elles sont plus denses, et surtout plus solides et totalement étanches. Leur moindre épaisseur est compensée par leur fermeté. Ce sont les mousses à choisir pour nos activités outdoor.
          • Ensuite, certains mousses sont lisses et d'autres présentent des cavités et reliefs destinés à augmenter l'isolation en emprisonnant de l'air et aussi augmenter l'épaisseur maximale sans que le poids s'en ressente.

Les auto-gonflants :

Avantage :


Compacité
Confort
Isolation

Inconvénients :

Prix
Poids – léger d’après les vendeurs mais c’est vous qui les porter !
Très fragile

Craint l'humidité


Le matelas autogonflant est juste une enveloppe de nylon étanche à l'air munie d'une valve et contenant une fine couche de mousse de polyuréthane à alvéoles ouvertes. Quand la valve est ouverte, la mousse reprend sa densité normale en aspirant de l'air dans le matelas. Quand ce dernier est totalement gonflé, on referme la valve.


Pour le dégonfler, on ouvre la valve, on chasse l'air en roulant le matelas bien serré et on referme la valve pour empêcher un nouveau gonflement.  Notez que ce type de matelas demande quelques précautions pour le stockage : rangez-le à plat et valve ouverte. Le garder compressé trop longtemps diminuera voir annulera ses capacités autogonflantes.  Il ne faut pas y souffler dedans car ça introduirai de l'humidité qui est susceptible la moisissure…


Il existe une multitude d'épaisseur et de largeur de matelas auto-gonflants, ceux qu'on peut considère comme transportables sac au dos s'échelonnent entre 2,5 et 3,8 cm d'épaisseur et environ 51cm de large. Leur légèreté découle aussi des matériaux utilisés et de la structure de la mousse polyuréthane.

Attention toutefois en penser qu’un matelas autogonflant avec un trou, sera un permanence gonflé

Les matelas gonflables

Avantage :


Prix

Compacité
Confort
Isolation

Inconvénients :

Prix
Poids

Très fragile
Craint l'humidité

 

On est loin des vieux pneumatiques en coton caoutchouté, les nouveaux matelas gonflables alliés aux matériaux actuels offrent une alternative intéressante et confortable!


En effet, les matelas gonflables modernes pour les activitées d’outdoor sont bien plus légers et compacts. Malgré un bon confort conféré par leur épaisseur généreuse, le point noir de ces matelas est l'isolation thermique. L'air simplement enfermé dans les tubes est trop mobile pour fournir un bon isolant.

Après il existe des tonnes de solutions DIY, que l’on utilise un pare soleil de voiture, un l’isolant de multicouche, un simple bâche ou encore plus léger : pas de matelas car certains terrains se prêtent finalement bien à un sommeil sans matelas !