Japon - 2011

Tsunami de Fukushima

Time Square - NY

Life After Pepole

La Route

2009

Eli Book

Le livre d'eli

Atlanta

AMC - Walking Dead - S1

Arizona - Phoenix

2012 - Tempéte de sable

Walking Dead

AMC - Saison 4

Elevage – Les poules

 
L’élevage de poules et  poulets sont pour un survivaliste en mal t’autarcie un poste important. En dehors du survivalisme, quel plaisir d’allez chercher ses œufs frais. Elever des poules ne présente aucunes difficultés, même dans un petit jardin en ville.
Si vous vous occuper correctement, et que vous leur donner les protéines nécessaires, vous allez avoir des œufs quasiment toute l’année. Et si vous avez en plus de vos poules un coq, vous pouvez avoir rapidement des poussins…


Les 10 races de poules à retenir pour le survivaliste.
Chaque race de poules à des qualités spécifiques au moment de faire votre choix tenez en compte.
Ancône naine : Version miniature de l’Ancône, elle produit un petits œufs blanc. Est connu pour son caractère capricieux
Bresse Gauloise : Une bonne pondeuse a la chair excellente. Sûrement l’une des races de poule française qu’un survivaliste devras choisir.
Caussade : Noire et de petite taille, elle est une bonne pondeuse, et reste très rustique.
Leghorn : Une pondeuse traditionnelle dans les petites fermes et les jardins de ville. Elle donne jusqu’as 300 œufs par ans/
Gâtinaise : Une race qui pond dès cinq moins, elle pond de gros œufs et ce en grosse quantité. Elle est également une bonne couveuse et une bonne mère.
Isa Brow : Issus de croisement cette poule est l’une des plus résistantes et plus d’être une bonne pondeuse. On les appelle aussi les « poules rousses » dans le sud de la France.
Light Sussex : Une poule intéressante pour la viande et la ponte. Elle est aussi très robuste.
Marans : Sûrement la poule la plus rependue dans le nord-est de la France, aussi bien chez les éleveurs que les particuliers. Le succès de cette bonne pondeuse et dut aux qualités de leurs gros œuf couleur chocolat.
Orpington : Une race volailles lourdes et résistante avec une robe très variée.
Rhode istland : Race robuste a la chair jaune qui donne de gros œufs. Une très bonne pondeuse d’hiver.

Le logement des poules.

Toutes les poules sont exigeantes pour avoir une bonne production d’œuf. Elle aime avoir de l’espace, mais elles sont relativement frileuses et supportent mal les pluies trop violentes. C’est pour cela que vous devez leur consacrer un espace pour la journée (parcours) et une autre pour la nuit (poulailler)

Le parcours : une espace très vaste, comme une prairie avec quelques arbres qui procureront de l'ombre et des buissons touffus qui serviront d'abri aux volailles mais aussi de réserve d’insectes. La surface minimum du terrain devra être en rapport avec le nombre de poules soit environ 20 m² par poule.

Le poulailler : Il a pour but de protéger les poules du froid et des pluies mais aussi de les protéger des prédateurs comme les renards et les zombies.
Une ancienne grange peut servir de poulailler, mais une construction en bois, pierre ou béton est tout aussi bien. Le toit en pente, devra les protéges correctement de la pluie, du froid et aussi de la chaleur, éviter les toits en métal qui laisse le froid et la chaleur rentré plus facilement. Le sol devra être sec et facile à nettoyer, l’idéal c’est un béton. L’orientation idéal est : Sud ou Sud-est
 
La poussinière : c'est un local spécial, destiné à l'élevage des poussins depuis leur éclosion jusque leur entière autonomie. Elle doit avoir une isolation thermique pour garantir la chaleur nécessaire. Une lampe UV pourra donner aux poussins la chaleur requise. La surface idéale est d'environ 1 m² pour 25 poussins.

La nourriture des poules.

La méthode traditionnelle consiste à donner des céréales (blé, orge, maïs) mais il est indispensable de posséder un grand espace pour que la poule puisse trouver un complément d'alimentation (herbes, insectes, vers)

En plus des épluchures et des déchets verts, il est conseiller de donner aux poules pondeuses du gravier ou des grains de sable. Aussi étrange que ça peut paraître, le gravier et les grains de sables sont très importants  pour toutes les volailles. Dépourvue de dents celles-ci doivent broyer les graines dans leur gésiers avant de les digérer, et le gravier y contribue. De plus cela leur apporte un calcium pour les aider à fabriquer les coquilles d’œufs.

En complément de la nourriture, il ne faut pas oublier de donner à la poule de l'eau propre, fraîche et renouvelée très régulièrement
Le poussin : Le premier jour, le poussin se nourrit des réserves qu'il a effectuées durant son développement dans l'oeuf. Le deuxieme jour, le poussin devra être nourrit avec du maïs concassé, du jaune d'ouf et de lait. Au cours de la première semaine, il faut rajouter progressivement des verdures hachées. Durant la deuxième semaine, le poussin mangera des graines germées (avoine) et un peu d'huile de foie de morue, ce qui lui fera le plus grand bien. Au-delà de 15 jours, 3 semaines, les poussins pourront suivre leurs mères et ainsi manger comme les poules adultes.

La reproduction des poules.

Même si les poules pondent sans coq, l’oeuf ne peut être fécondé que s'il y a présence d'un coq.
Il est conseillé pour obtenir un bon résultat de fécondation d'avoir un bon cheptel :
          - 1 coq pour 10 poules en races légères
          - 1 coq pour 8 poules en races moyennes
          - 1 coq pour 6 poules en races lourdes
La technique de reproduction consiste alors à ce que le coq monte sur la poule et ouvre son cloaque pour que le spermatozoïde entre dans le corps de la poule.
 
La poule pond à partir de l'age de 6 mois sauf chez quelques races précoces. La période principale de ponte s'étale de en général du mois de février à avril. La poule est une bonne pondeuse quand elle fait un oeuf tous les deux jours.
 
Couvaison des poules
 
La couvaison ou l'incubation naturelle :

On pourra confer les oeufs à une poule couveuse. Les poules couveuses doivent être isolées des autres poules pondeuses et des autres couveuses pour éviter conflits et batailles. Nous devrons mettre à proximité du nid de la nourriture et de l'eau.
On peut utiliser une caisse mais mieux vaut imiter la nature : un trou dans la terre, une couche de foin bien souple conçu de telle façon que les oeufs qui se trouvent écartés reviennent toujours au centre sous la poule.
Le nombre d'oeufs à couver est fonction de la poule, il est préférable de lui confier 12 à 15 oeufs.
La couvaison dure 21 jours temps au bout duquel le poussin sort de sa coquille en la perçant à l'aide d'une petite pointe située sur le bout de son bec.
 
L'incubation artificielle :
 
L'incubation artificielle donne de très bons résultats chez la poule, largement supérieur a celui de la couvaison. On retrouvera différents d'incubateurs dans le commerce. L'incubateur devra être réglé à une température de 38/39°C, les oeufs devront être retourné deux fois par jour. On effectuera deux mirages des oeufs sur toute la période d'incubation, (un le huitième jour et un le dix-huitième jour). Après l'éclosion on laissera sécher les jeunes poussins 36 heures sans les alimenter avec juste un récipient avec de l'eau.

Les maladies des poules.
 
 
La maladie de Newcastle (ou pseudo peste aviaire) : c'est une affection très redoutable. Elle est incurable lorsqu'une poule la contracte, le reste du poulailler la contracte aussi. Rares sont les survivantes mais si une poule survie elle présentera souvent des séquelles. Elle prend plusieurs formes : suraïgue, aïgue ou subaïgue. Elle se manifeste par une septicémie brutale, forte fièvre, perte d'appétit, forte soif, plumes hérissées, dos rond, troubles respiratoires et nerveux.
La maladie de Marek : cette maladie touche principalement les jeunes adultes. Elle provoque la paralysie des pattes et des ailes, une tumeur jaune blanchâtre sur divers organes. La mortalité est élevée.
La maladie d’Aujeszky : cette maladie à une évolution rapide et la mortalité est très élevée. Elle se présente par des tremblements, perte d'appétit, somnolence, crête et barbillons bleuâtres, toux et difficultés respiratoires. Il est vivement recommandé d'abattre les poules infectées et de faire vacciner les poussins.

Autres maladies

La coccidiose : c'est une maladie parasitaire qui se manifeste par une anémie chronique et des diarrhées qui peuvent être parfois sanguinolente. Elle atteint souvent les poussins qui sont à l'étroit dans un abri peu aéré et sale. Elle peut parfois être due au changement de nourriture. Cette maladie est moins mortelle chez les poules adultes mais peut entraîner un amaigrissement et une baisse de la ponte. Pour la soigner, vous pouvez utiliser des antibiotiques ou des anti-coccidiens dans la nourriture qui peuvent servir préventivement ou curativement.
La typhose (pour la poule) ou la pullorose (pour le poussin) : c'est une maladie qui le plus souvent atteint les grands élevages. Chez le poussin, elle se manifeste par une diarrhée blanche et provoque une mortalité élevée. Chez la poule, elle se décèle par une diarrhée verte, une soif excessive et une baisse de la ponte. Pour l'arrêter, vous devez mélanger à la boisson du permanganate de potassium.
Le coryza : cette maladie se manifeste par une baisse de la ponte, des éternuements, des écoulements nasal visqueux et purulent, une respiration difficile, une masse caséeuse aux yeux, une diarrhée et amaigrissement. Pour soigner les poules, il faut utiliser de l'huile de foie de morue ou in médicament streptomycine. La vaccination de la poule permet de lutter et d'éviter cette infection.

Les parasites internes :

Les ascaris : ce sont des parasites internes. Ils peuvent provoquer la coccidiose et se développent généralement sur les élevages en semi-liberté. L'utilisation de vermifuges permet de les faire disparaître.
Les vers : ils sont transmis par les limaces et les insectes et sont surtout présents dans les élevages en plein air. Vous pouvez le déceler grâce à un retard de croissance, une forte de consommation de nourritures, et au fait que vos poules résistent moins aux maladies et pondent moins. Il est nécessaire de nettoyer et désinfecter vos poules et de le faire un traitement de vermifuges.
 
Les parasites externes :
 
Les poux : il se manifeste par l'apparition de poux blancs ou rouges et provoque des irritations de la peau. Pour les éloigner il faut poudrer les poules avec du pyrèthre et changer régulièrement la litière lorsque celle-ci est abondamment infestée.
La gale des pieds : elle est amenée par un acarien qui s'installe sous les écailles. Les pattes deviennent ainsi gonflées et déformées. Dans ce cas, il faut badigeonner les pattes de la poule avec du pétrole ou de la glycérine iodée.
 
La bonne hygiène du poulailler contribue à éviter de telles maladies ou parasites. De plus, il faut empêcher aux prédateurs l'accès à votre élevage et éviter les contacts étrangers car ceux peuvent être porteurs de microbes ou de virus.

Les autres problèmes que l’on peut rencontrer :

L’évanouissement soudain : Le poule devient toute molle et se met a respirer en hoquetant. Ces symptômes indiquent souvent une hémorragie interne provoquée par la rupture d’un vaisseau sanguin. Cella peut-être du à la chaleur ou a une frayeur. La meilleure chose à faire, sinon de garder l’animal au frais et au calme.
Le stress : il peut être provoquer par différentes causes. Il peut amener la poule à avoir d'autres affectations. Pour l'éviter, je conseillerai de ne pas faire subir à la poule des changements trop brutaux.
Le piquage  : les poussins s'amusent à se piquer en se donnant des coups de becs mais dés qu'une goutte de sang apparaît les coups deviennent violents et pourrait aller jusqu'à la mort du poussin attaqué. Cela est très fréquent chez les poules aussi. Les causes les plus importantes de ce phénomène sont l'ennui et l'inactivité. Il est donc nécessaire de leur faire faire des exercices par exemple en agrandissant leur parcours herbeux et de les nourrir avec plus de verdures
Le poids anormal : C’est un problème courrant  dans les petits élevages, ou les animaux mangent trop. Le meilleur traitement c’est de leur lancer la nourriture dans l’herbe de façon a les forces a picorer et a prendre de l’exercice.
 

Maladies virales : Ces maladies ne peuvent pas être soignées mais il est nécessaire de faire vacciner les poules qui n'auraient pas été contaminées.