Japon - 2011

Tsunami de Fukushima

Time Square - NY

Life After Pepole

La Route

2009

Eli Book

Le livre d'eli

Atlanta

AMC - Walking Dead - S1

Arizona - Phoenix

2012 - Tempéte de sable

Walking Dead

AMC - Saison 4

Economiser l’énergie et le matériel informatique.


Certain d’entre nous qui vivent en semi autarcie, l’on bien compris : L’électricité est un mal nécessaire pour ne pas régresser de quelques siècles. L’un des pôles de consommation important est le matériel informatique. En effet un ordinateur domestique est un puit sans fond.

Sans passer par la case extrême de la poubelle, il existe plusieurs façons de modérer l’appétit sans fin de nos chers ordinateurs.

Avant toute chose on doit déjà ce poser la question : combien consomme un pc… pour cela j’ai utiliser un wattmètre sur le mien :
  • Deux écrans 21 pouces (dual screen) avec les hauts parleurs intégrés,
  • Une unité centrale avec un AMD dualcore 5200+,
  • Une livebox,
  • Un disque dur USB pour les archives,
  • Une imprimante multifonction lexmarks,
  • Une imprimante Canon iP4200…
Le verdict est sans appel : 254 Watt en fonction et 34 Watt Et soit disant éteint …. Argggg !

La première étape a été de rationalisé la mise sous tension des différents appareils, car en fait hormis l’unité centrale, les deux écrans, le clavier et la souris le reste ne sert pas tout le reste tout le temps, donc les périphériques rarement utilisé sont branchés sur une multiprise a interrupteur, et les autres appareils sont aussi montés avec une multiprise a interrupteur…

PCElectique2

Donc ça permet d’avoir une vraie consommation a zéro quand le matériel est éteint, et en mode travail classique d’être a 196 Watt et d’économiser 28 précieux Watt.

La deuxième étape se fera avec l’installation d’un petit logiciel : Localcooling, qui calcule la consommation de votre pc en fonction des éléments. Il me donne : 191 Watt soit 5 Watt de moins que l’indication du wattmètre… On peut supposer qu’il ne détecte pas mes deux écrans ! On ne critiquera pas Localcooling pour ce détail alors qui est gratuit.

Une fois installé vous avez une petite interface…avec quatre modes au choix :

Low :
c’est pour le pseudo écolo, style ministre qui veut ce donner bonne conscience … sur ma configuration théorique j’économise encore 13 Watt…

LocalCooling01


Medium : Pour l’étudiant en psycho qui pense que la planète a un problème, cela me fait gagner 30 Watt… Sympathique non ?

LocalCooling02

High : C’est un mode réserver aux militants de Greenpace : 42 Watt

LocalCooling03

Custom : C’est le choix absolu pour le survivaliste en autarcie… et l’apothéose avec 49 Watt… (il faut effectuer quelques petits réglage avant)

LocalCooling04

Pour les réglages le plus simple c’est de passer par Localcooling et son onglet Advanced… voila mes réglages du moment qui me permettent le gain de 49 Watt…

LocalCooling05-R

Comme vous avez pu le voir sur les captures d’écrans, on a même un mini compteur pour développer notre âme écolo, et savoir combien on as économisé de carburant et sauvé d’arbre(s) …

Autre solution complément différente c’est l’adoption d’un ordinateur portable qui a puissance égale consomme de 3 à 5 fois moins…