Le Duct Tape est un type de ruban adhésif. Il est imperméable, souple, inextensible et possède un fort pouvoir adhésif. Il résiste à l'humidité et est déchirable à la main. Généralement, on le trouve en argent et en noir mais d'autres couleurs sont disponibles. Son caractère multifonction lui permet d'être utilisé aussi bien pour le bricolage, la rénovation ou la construction que pour l'art. Il est souvent appelé « Duck Tape » (« ruban à/de canard »), ce qui est souvent considéré comme une erreur mais est une antonomase provenant du nom de marque de l'une des variantes les plus connues du produit, vendue par la société américaine Duck Products.
Le ruban adhésif est créé en 1925 par l'ingénieur Dick Drew.
Après avoir été utilisé par l'industrie automobile, il devient un parfait imperméable pour les munitions pendant la Seconde Guerre mondiale.
En 1970, il sauve la vie aux astronautes de la mission Apollo 13 et leur offre un retour sain et sauf sur Terre.
Plus tard, il devient l'outil indispensable de tous même du célèbre MacGyver.
En 2003, sa fonction prend une tournure dramatique lorsque le département de sécurité des États-Unis annonce une attaque biologique imminente. Il est alors recommandé à toutes les familles de se munir d'un kit de survie avec instruction formelle d'y avoir du duct tape.
Utilisation médicale
Le duct tape est également utilisé dans le milieu médical pour soigner les verrues. Recouvertes de cette substance adhésive, elles ne survivraient pas. Une étude a même prouvé son efficacité sur ces verrues et aussi sur l'herpès.