Cet article est complétement hors sujet sur ce site mais beaucoup de personne me demande régulièrement comment j’ai fait pour devenir résident permanent aux USA et comment peuvent-ils obtenir ce statut.
Avant toute chose regardons rapidement sur Wikipedia, ce qu’est une Green card :
La carte de résident permanent aux États-Unis plus connue sous le nom de green card (carte verte) est un document d'identification émis par le département d'État américain. Il permet aux citoyens non-américains de s'installer et de travailler légalement aux États-Unis sans besoin de visa. Les droits et devoirs des porteurs de la carte sont en tous points identiques à ceux d'un citoyen américain à l'exception du droit de vote et de servir comme juré ; le titulaire a cependant l'obligation d'avoir toujours sur soi la carte en cas de contrôle de la régularité de son séjour.
Voici les différentes méthodes possibles, pour obtenir une Green Card :
La voix de l’amour : Il est possible d’obtenir la Green Card en se fiançant, puis en se mariant avec un ou une américaine, dans mon entourage je connais plusieurs personnes qui sont dans cette configuration, attention aux mariages blanc, le gouvernement veille au grain ! A vous de trouver le grand amour !
La famille : Une méthode permet à quelqu’un qui a un membre proche de sa famille Américaine, d’obtenir la Green Card. Par membre proche, on entend : Père, Mère, Frère, Sœur, Enfants. Cette demande existe actuellement, l’avenir de cette méthode est compromis avec le nouveau président Donald Trump.
Les réfugiés : Si vous êtes réfugiés ou demandeurs d'asile vous pouvez faire une demande de Green Card, fuir votre belle-mère cela ne compte pas !
L’argent : Commet tout le monde le sais l’argent est roi ! Si vous avez 1.000.000 $ en cash, a investir dans un projet et que vous faite travailler dix américains ou résident permanent, vous pouvez demander une Green Card après une étude approfondie du dossier !
Venir à la nage : On m’a parlé de cette méthode, que je vous déconseille fortement car illégale sur le fond, consiste à venir s’installer en mode sans papier sur le territoire, et ensuite de prendre un avocat pour obtenir en force la Green Card. Les prix varient de 10.000 $ à 50.000 $, plus selon votre cas ! Avec le risque d’être pris en situation irrégulière ce qui vous causera beaucoup de problème.
L’avocat : Cette méthode, coute cher environs 15.000 $ à 30.000 $ d’après les personnes qui l’on obtenu par cette méthode, en tout cas elle parait plutôt efficace ! Un avocat constitue un dossier qui fait valoir que votre présence aux USA est un plus pour le pays. Il faut bien sûr être non loin du cas suivant de cette liste…
Etre le plus beau et le plus fort : Cette méthode est faite pour vous si vous possédez des capacités extraordinaires, c’est à dire des compétences reconnues sur le plan national voire international, dans le domaine des sciences, de l’art, de l’éducation, des affaires ou de l’athlétisme vous pouvez qualifier pour la carte verte afin d ‘exercer tous vos talents en Amérique ! Vous pouvez commencer à chercher une idée, pour obtenir votre Green Card de cette façon !
La loterie : Chaque année, dans le cadre de son programme diversity immigrant visa program (programme pour maintenir une certaine diversité parmi la population d'immigrés aux États-Unis), le gouvernement américain organise une loterie gratuite permettant à environ 50 000 étrangers de recevoir le fameux sésame. Cette loterie a lieu entre le mois d'octobre et le mois de novembre de chaque année. Petit plus de cette technique : L'inscription est gratuite ! Les deux époux peuvent jouer séparément car les deux partent avec les enfants, donc pour un couple qui utilise cette méthode, leur chances seraient 1 sur 12 !
Après avoir obtenu votre visa, il faut bien sur le conserver, car il est possible de perdre sa carte verte et donc sa résidence permanente de plusieurs manières :
- Commettre des actes de félonies peut faire perdre la carte verte.
- Retourner vivre hors du territoire américain de manière permanente.
- Rester 2 ans en dehors des États-Unis peut également faire perdre la résidence permanente.
- Ne pas remplir sa déclaration d'impôts en étant à l'étranger est également un motif d'abandon de carte verte.
- Il faut également demander une autorisation dès lors qu'on quitte les États-Unis plus d'un an de manière consécutive.
Voilà le tour de la question est fait, même s’il existe surement d’autres méthodes.
Pour notre famille, c’est simplement après avoir joué à la loterie diversity immigrant visa program, que nous avons obtenu notre Green Card. En parallèle de la loterie nous avions préparé un dossier avec un avocat qui n’a pas été utilisé.