Le véhicule constitue un intermédiaire parfait entre le sac d’urgence et les stocks que l’on entretiendra au domicile. Utilisé au quotidien, son coffre contiendra suffisamment de trésors pour répondre aux situations normales, et en cas d’évacuation, il permettra de parcourir la distance nécessaire sans trop de fatigue (surtout lorsqu’on a charge de famille)..
La logique que nous développons ici voit le véhicule comme point de repli, ou proche du point de repli, son contenu étant dispatché dans le bivouac. Une fois de plus, nous ne parlons pas de survie à long terme au fond des bois, mais une réaction à une situation imprévue et dangereuse.
Nous ne voyons pas l’intérêt de nous déplacer avec plusieurs dizaines de kilos sur le dos sur une longue distance. Le poids seul des outils peut être rédhibitoire. Eventuellement, si nous tenions à une autonomie absolue, nous pourrions envisager de reprendre notre sac de 60 litres et de mélanger le sac d’urgence au sac marin, de partir avec la pelle-bêche au ceinturon et la hachette sur le sac. Nous avons renoncé à cette solution puisqu’elle ne s’impose pas. Notre région est très bien quadrillée de routes, chemins de pompiers et autres pistes qui autorisent le placement d’un véhicule relativement proche d’un bivouac.
Le rayonnement à partir de bases (équipées en abris et en réserve) nous semble plus efficace. Le moment de l’évacuation est à déterminer assez empiriquement : il importe de ne pas se laisser coincer dans les embouteillages de gens paniqués (comme cela se produit assez régulièrement chez nous sans qu’il y ait besoin de catastrophe). Il est très important de bien connaître les routes que l'on peut être amené à emprunter, les raccourcis éventuels et autres « itinéraires-bis ». Par ailleurs, notons une alternative qui peut être envisagée : la bicyclette. Facile d’utilisation, commode d’entretien, abordable, peu encombrante, éventuellement tout-terrain, c'est une forme intéressante et sportive de véhicule « autonome ».
La fatigue (et donc le manque éventuel d’autonomie et de vitesse) et la difficulté de déplacer du matériel semi-lourd sont ses principaux inconvénients. A noter qu’il existe des sortes de charrettes qui permettront d’embarquer pas mal de matériel, mais en échange de la versatilité du terrain emprunté. Dans le cadre d’un déplacement à bicyclette, penser à tout le matériel annexe indispensable pour être autonome (pneus de rechange, clé anglaise à mollette, clé plate (direction), pompe, chaîne, jeu de clés Allen, tournevis multiple, plusieurs chambres à air, kit crevaison, douille de direction, jeux de patins de freins, câbles de freins, câbles de dérailleurs…).
Pour revenir à la question du matériel transporté en automobile, les outils seront régulièrement entretenus, c’est-à-dire maintenus à l’abri de l’humidité, huilés et séchés régulièrement, éventuellement désoxydés si la rouille commence à piquer l’acier et bien sûr nettoyés soigneusement après chaque utilisation. Chaque outil sera rangé à sa place une fois qu’il aura servie.
Pour transporter les accessoires, hormis ceux qui sont déjà attribués à un sac, il existe trois possibilités : la boîte à outils, en métal ou en plastique, les boîtes type Curver, contenant en général entre trente et quarante litres, en plastique que l’on peut avoir avec couvercle et enfin les fûts étanches que l'on trouve dans les magasins d'accastillage, qui ont l’avantage d’être parfaitement étanches grâce à leur joint.
Pour éviter les mauvaises surprises, il est nécessaire de veiller à l’entretien régulier de la voiture. Un véhicule mal entretenu est susceptible de vous lâcher au milieu d’une situation délicate ajoutant au problème à régler une ,dose supplémentaire de stress. Il est donc impératif de respecter les consignes du livret d’entretien, mais également chaque semaine :
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De vérifier les niveaux (huile, liquide de refroidissement, freins, lave-glace…) et de les compléter si nécessaire.
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De ne jamais descendre en dessous de la moitié du réservoir d’essence. Une nourrice peut-être envisagée.
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De vérifier le bon état des pneumatiques, et leur pression (également la roue de secours - éventuellement s’entraîner au changement de roue chez soi, sans stress).
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De vérifier le bon état des essuie-glaces
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De contrôler l’état des feux et clignotants (si vous êtes seul, utiliser un endroit sombre ou se servir d’un mur clair comme réflecteur). Penser à votre réserve de fusibles et d’ampoules de rechange.
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De nettoyer les vitres et les rétroviseurs, de manière à ne pas être gêné par les reflets.
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De faire réparer rapidement tout problème autre que purement carrossier.
Quelques conseils de sécurité basiques peuvent également être utiles, sans sombrer dans la paranoïa :
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En conduisant ou à l’arrêt, contrôler son environnement à l’aide des rétroviseurs. Une vigilance de tous les instants peut limiter les risques d'accident ou d'agression (car-jacking).
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Faire en sorte de toujours laisser son véhicule dans le sens de la marche, prêt à partir. Dans une situation délicate, des manoeuvres compliquées sous l’empire du stress peuvent conduire à la catastrophe.
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Rouler calmement et avec fluidité. La conduite rapide demande énormément de concentration pour être menée sans danger ; le ratio gain de temps/fatigue est généralement assez faible. De plus, une conduite rapide et nerveuse, bien qu’amusante consomme terriblement d’essence et risque d’attirer l’attention des forces de l’ordre, ce qui n’est pas toujours souhaitable.
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Ne pas se promener avec un trousseau de clefs mélangées. L’idéal est de faire plusieurs trousseaux, avec la clef de voiture à part de toutes les autres (mais on peut également lui adjoindre la clef de la porte d’entrée de la maison, qui en général ne peut pas être confondue avec une clef Neiman, même sous l'emprise du stress).
Le matériel concernant la voiture
Avant toute chose, il faut un minimum de connaissance en mécanique pour effectuer une réparation d’urgence. Hormis le risque de la panne, d’autres risques peuvent subvenir. Hormis le kit de dépannage fourni avec la voiture qui devient de plus en léger a chaque nouveau modèle, il vous faudra un set d’outils basiques avec quelques autres bricoles :
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Le marteau, c’est le premier outils à mettre dans votre caisse à outils.
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Un jeu de clé mixte, on en trouve à tous les prix mais regarder la qualité sans investir dans du haut de gamme.
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Un jeu de tournevis, attention sur les voitures modernes on peut trouver des vis torx en plus des vis classiques.
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Un jeu de clé Allen – clé à 6 pans.
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Une brosse métallique,
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Pour les voitures essences une clée à bougies peut être utile.
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Un cric … normalement il y en a un dans votre voiture mais pas dans toutes …
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Une croix pour démonter les roues
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Une bombe anti-crevaison. Pour les crevaisons bénignes.
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Un kit de réparation tubeless
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Un jeu de démonte-pneu et une chambre a air. Même s’il n’est pas particulièrement recommandé une chambre a air dans un pneu tubeless ça marche très bien…
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Un petit extincteur ABC. Contrôlez régulièrement la pression, permet d’éviter qu’un incendie se déchaîne.
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Un marteau brise vitre pour permettre une évacuation du véhicule en cas d’accident. Les portières peuvent se retrouver bloquées, tout comme le système de descente des vitres. Assez peu utile si vous avez le moteur sur les genoux, mais il serait dommage de s’en priver vu le prix de ce genre d’accessoire. Si vous ne possédez pas de couteau à ouverture facile, comme sur la plupart de couteaux une-main moderne (Benchmade, Spyderco…), essayez de trouver un modèle doté d’un crochet qui permet de trancher les sangles des ceintures de sécurité.
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Liquides basiques du véhicule, de quoi le sauver en cas d’avarie : un peu d’huile (adaptée à la saison, éventuellement), du liquide de frein, de refroidissement, du lave-glace…
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Une lampe torche, les modèles disponible sont aussi nombreux que divers.
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Si celui-ci est disponible, le livret d’entretien pro. Il existe un fascicule très complet pour les modèles de grande série, que l’on peut trouver par exemple dans les magasins automobiles. C’est utile pour avoir une bonne connaissance de son véhicule, connaître le schéma mécanique, avoir toutes les références des pièces, pouvoir établir un diagnostic en cas de panne,…
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On trouve désormais en supermarché à des prix décents des gilets et des triangles de signalisation depuis qu'ils sont devenus obligatoires pour quasiment toute l’Europe, et pour certains pays il vous en faudra même deux.
Pour regonfler les pneus de votre véhicule, il existe une astuce très simple, il suffit de surgonfler votre roue de secours et d’adapter une rallonge et un manomètre de gonflage.