Japon - 2011

Tsunami de Fukushima

Time Square - NY

Life After Pepole

La Route

2009

Eli Book

Le livre d'eli

Atlanta

AMC - Walking Dead - S1

Arizona - Phoenix

2012 - Tempéte de sable

Walking Dead

AMC - Saison 4

Imperméabiliser une carte


Une carte peut dans de nombreuses situations nous sortir de galère monstrueuse… beaucoup d’entre nous en on des quantités impressionnantes. Le principal problème de ces cartes en papier c’est quelles sont en papier justement ! Ca de déchire et ça n’aime pas l’eau… des tonnes de solutions s’offrent a nous pour les protégées des agressions de la nature. Mais l’eau reste toujours l’ennemi numéro un de cartes.
Pour les protégés de l’eau il n’y a pas trente-six solutions… il faut les imperméabiliser ! Voyons les sont les solutions techniques qui existe…
 
Photocopie sur papier Rite in the rain.
 
Deux problème a cette technique : le premier c’est que le papier ne fonctionne qu’avec les système laser, donc impossible d’imprimer au jet d’encre, directement la carte a partir d’un scan. Deuxièmement la loi interdit la reproduction des cartes types IGN.
 
Achat de cartes imperméabilisées.
 
C’est la solution qui est la plus chère, mais le résultat est plus que spectaculaire, idéal pour les aventures humides. Attention que l’on se retrouver vite avec un accordéon ultra rigide ! Les cartes de France chez Blay Foldex sont super fonctionnelles car en plus d’être résistante a l’eau, on peut écrire dessus et sont indéchirable, mais pas assez détailler a mon goût. BlayFoldex

Les sprays de protections.
 
Les produit Nikwak dont le Map prof est interessant. Les cartes ainsi trainter résiste à la pluie (Eau projeter en spray) : L’effet déperlant est réellement efficace. Pour ce qui est de l'eventualité de faire tomber un documenter traiter directement dans l'eau, il reste lisible et largement sauvable !
 
 
Solution DIY
 
On peut aussi fabriquer soit même un imperméabilisant pour les cartes. Pour cella il vous faut de l’acétone et du polystyrène. On peut remplacer l’acétone par de l’essence mais attention a l’odeur. Dans tout les cas faite ça en plein air avec un maximum de précaution. C’est du méga inflammable, d’ailleurs c’est la recette du napalm artisanal !
 
Prenez un récipient et mettez y le polystyrène… rajouter l’acétone… cela aura pour effet de dissoudre le polystyrène.  Vous allez optenir un gel / verni que vous pouvez appliquer au pinceau ou a l’éponge sur votre carte. Pour bien faire, il faut faire les deux cotés. Quand vous allez appliquer la potion magique, le papier de la carte devient translucide, c’est tout a fait normal, le phénomène disparaît au séchage ... En s'évaporant l’acétone laisse la carte imprégnée de plastique... un film brillant protecteur.
 
C’est ni plus ni moins que la solution pour imperméabiliser les vêtements et les sacs. Sur le forum randonner-leger le même type de mixture sert a étanchéifier les coutures et les vêtements, mais cette fois avec du silicone.