Japon - 2011

Tsunami de Fukushima

Time Square - NY

Life After Pepole

La Route

2009

Eli Book

Le livre d'eli

Atlanta

AMC - Walking Dead - S1

Arizona - Phoenix

2012 - Tempéte de sable

Walking Dead

AMC - Saison 4

Telecommunication - Cibi - CB

On va parler de télécommunication et des CiBi plus précisément, on a déjà débattu du système à choisir et on a conclu qu’il nous faut un système qui soit :

  • Économique
  • Multi-usage
  • Facile à utiliser
  • Facile à se procurer

 On va découper le problème en morceau définir ce qu’il faut pour que tout soit compatible.

 

Il nous faut 3 types d'équipements :

 

Des stations fixes pouvant émettre en longue distance, et de façon sécurisée, pour cela, il nous faut des grosses installations.

 

Des stations dites mobiles, pour les véhicules en vus d’organiser des convois et des déplacements, et continues à recevoir des informations avec les bases fixes, dans chaque convois, il serait judicieux d'avoir un véhicule radio pour répondre au Stations fixes.

 

Et pour finir les stations portables, une sorte de talkiewalkie utilisant les mêmes fréquences pour rester joignable

 

Il est important de se concentrer sur la porte en d’émissions, de chaque système, car théoriquement la réception ce fait quoi qu’il arrive si vous est dans le champ de porte d’une station qui émet !

 

Mon choix c’est porter sur la marque Président, c’est ancien, très rependu, facile à réparer et on en trouve d’occasion pour quelques dizaines d’euros, et il y a d’information pour les réparer ou les modifier.

 

On va commencer par le plus simple les stations portables :

Il suffit de charger ou mettre des piles et tout fonctionne,

Aucun réglage n’est nécessaire,

 

Je ne vous recommande aucun modelé en particulier, à titre personnel j’ai un Midland ALAN, qui fonctionne avec 8 de piles. Elle a le même encombrement qu’un talkie-walkie militaire.

 

On en trouve d’occasion entre 20 et 50 euros, et dans les 140 euro en neuf.

 

Dans le meilleur des cas, il faut savoir que ce type d’équipement la portée en émission de ce type de matériel est entre 1 à 3 km.

 

 

La station mobile standard, pour tous les véhicules, il ne faut pas chercher, tout est bon à prendre. Je vous conseille lourdement une installation intégrée proprement dans le véhicule, avec juste l’antenne démontable pour rentrer dans les garages et pour la discrétion. Une fois régler le système sera utilisable en quelques secondes.

 

Pour le matériel, un simple modèle de base fait l’affaire une Président Johnny ou Jimmy peuvent faire l’affaire, même une Midland/Targa 70.099 qui avais une moins bonne réputation. Essayer de trouver des vieux modèles avec des boutons rotatifs pas les nouvelles générations. Si on souhaite parler uniquement  de véhicule à véhicule n’importe quelle antenne suffira, y compris souvent celle fournie avec la CiBi, il faudra juste bien  régler le TOS.

 

On trouve d’occasion des 77.099 avec l’antenne pour moins de 50 euros d’occasion, je préfère largement une Johnny pour 60/70 euros.

 

Important : Pour le câblage on se connecte sur le + après contact de l’autoradio, ce qui évite d’oublier d’éteindre la CiBi et se retrouver au petit matin la batterie vide.

 

Pour le véhicule radio c’est un peu diffèrent : Après on peut regarder les modèles plus performant que l’on peut débrider en puissance ou rajouter un ampli (deux choses absolument illégales bien sûr), pour rester en communication avec les stations fixes. L’antenne sera surement l’élément le plus important, on oublie les antennes d’origine il faudra prendre une bonne antenne comme la ML145, WA 27 ou la Maryland. Après il faut bien la placer pour optimiser le plan de masse, il y a une explication la : (lien Alpharubicon)

 

Dans une configuration optimisée, on peut obtenir 5 à 10 km de portée et le double avec un amplificateur.

 

Pour finir les stations fixes

 

Pour l’appareil, il faut un appareil qui gère les « inférieurs et supérieur » cela nous donne plus de canaux pour parler, mais cela est interdit bien sûr. En plus de l’AM/FM il faut impérativement la BLU pour couvrir des longues distances.

 

Dans les modèles classiques, je vous conseille la Président Jackson ou Grant, simple, et très efficace avec jusqu’à 400 canaux en version export. La Jackson est un modèle robuste que j’ai testé pendant de longues années

 

Ensuite, il existe les modèles décamétrique,  ou là on ne parle plus de canaux mais de fréquence c’est plus compliquer à gérer. Il faut un tableau de correspondance à cote ! Leur principal avantage, c’est qu’il y a souvent une fonction « scanner » pour chercher si des gens parlent quelque part, et par la même occasion communiquer avec eux et s’organiser. Je pense à la Président Lincoln qui était il y a quelques années la Rolls de ce type de matériel. Mais c’est trop compliquer à utiliser dans 99% des cas qui nous intéresse.

 

Conclusion pour les stations fixes : Un Président Jackson ou Grant est parfait pour notre usage, les anciennes générations sont facilement réparables car les documentations sont trouvables sur internet.

 

Amplificateur ou not .. is the question !

 

Pour augmenter la portée, il est simple de le faire en augmentant la puissance de l’appareil, par exemple la Président Jackson peut monter sans problème jusqu’à 32w au lieu des 4w d’origine, ce choix n’est pas judicieux, car c’est interdit dans beaucoup de pays. Les amplificateurs sont une alternative car comme ils sont un rajout on peut les installer au cas ou les morts se relèvent, donc en cas de nécessiter vitale ! Les amplificateurs vont jusqu’à 1200 w, faut-il encore une antenne qui supporte la puissance !

 

Après il faut bien choisir l’antenne, sont choix est déterminant !

 

Les antennes directionnelles sont les plus performantes, en forme de râteau géant.

 

Les avantages :

  • Augmente la portée de façon considérable

Les inconvenant :

  • Prix
  • Très voyantes
  • Doivent être alignées avec la cible !
  • Compliquer a installé (motorisation ….)

Les  antennes omnidirectionnelle, de ½ à  1 onde (11m), ces antennes ont des très bonnes performances, pour ces antennes on parle de gain en Db, plus cette valeur il est élevé mieux c’est ! La plus rependue était la GP27 ¾ d’onde.

 

Les avantages :

  • Augmente la portée.
  • Prix.

Les inconvenant :

  • Voyantes.

 

Les bazookas sont des tubes de 1,5m de haut.

 

Les avantages :

  • Installation tres facile.
  • Prix.

Discrétion.

  • Les inconvenant :
  • Une faible portée.

 

La solution « batarde », quand on était jeunes les chanceux comme moi avais une grosse antenne sur le toit de la maison, d’autre utiliser la solution batarde d’une antenne aimanter de voiture sur un plan de masse fait d’une grosse pièce de métal

 

Les avantages :

  • Facile à mettre en place.
  • Prix

Discret.

  • Les inconvenant :
  • Une faible portée comme une voiture dans le meilleur des cas.
  • Des fils qui traînent de partout

 

Il faut tenir compte de la bande passante de votre émetteur, si vous comptez utiliser un simple 40 canaux, toutes les antennes seront bonnes, si par exemple vous avez un président Jackson débridée il vous faudra une antenne de 24.880 à 29.700 Mhz !

 

Conclusion pour les antennes fixes : Privilégier une antenne omnidirectionnelle sur le toit de la maison (sur le mat de l’antenne TV), faite une installation soignée et un bon réglage (raccourcir un câble entrainera un nouveau réglage) Les bon choix sont la Président Himalaya WB, qui a une large bande passante et accepte une grosse puissance

 

Le micro est  élément important pour ce type d’installation, un vrai micro vous permettra d’avoir un son clair et net en plus du confort d’utilisation !

 

Tout ce matériel est facilement trouvable d’occasion si vous prenez le temps de chercher, compter 200 euros en occasion et 500 si tout est neuf.

 

La portée sera de 10 à 30 km en AM /FM a plusieurs centaines de Km en BLU !

 

Note 1 : Je vous ai parlé du TOS, n’investissez pas dans les appareils de test et de réglages, on s’en sert uniquement au moment de l’installation, une fois régler vous n’avez plus besoin du matériel, j’en ai un et je sais m’en servir, donc économisez 30 euros.

Note 2 : Je vous ai aussi parlé du Gain d’une antenne, c’est une valeur exprimée en db, il faut retenir qu’une chose plus cette valeur est important plus votre installation sera performante, s’il y a bien un endroit ou mettre quelques euros supplémentaires c’est bien là ! À titre d’exemple (exagérée) une bonne antenne pourra doubler ou même tripler la porte d’émission !

 

Si vous devez lire et ne retenir pas grand-chose :

 

  • Portable (50 à 150 Euros): Tout ce que vous trouvez, ce n’est pas une priorité d’équipement

 

  • Véhicule (30 à 150 euros) : Tout, si c’est bien installer.

 

  • Véhicule radio (50 à 200 euros) : Tous, avec une bonne antenne (ML145, WA 27 ou la Maryland)

 

  • Maison (200 à 500 euros) : Président Jackson + Antenne Président Himalaya SW + Ampli (si autorise dans votre pays)