Ceci est une présentation de l’installation autonome qui alimente ma maison. Ce n’est pas un modèle à suivre à la lettre, mais pour vous donnez un exemple de réalisation concrète et fonctionnelle. Pour cette visite guidée, nous allons partir de l’ampoule pour finir à la production de l’énergie elle-même. Car il est plus simple de suivre ce raisonnement si vous devez faire de même.
En premier lieu, tout les appareils électrique, son en classe "Eco" Type A+ ou A++. Pour certain l’écart de prix à l’achat, laisse sérieusement a réfléchir sur un économie possible, même à long terme. Mais comme le but n’est pas de faire des économies, mais d’être autonome, la question ne ce pose pas. Ensuite les appareils en veille sont "couper" avec un prise avec interrupteur.
Ensuite l’éclairage a été entièrement revu, et cela grâce au retour d’expérience de Sonia. A ce jour où cet article est écrit 99% de la maison a reçu des lampes à Led. Ce qui donne un gain considérable, sans affecter le confort de vie, nécessaire à l’homme moderne. Car contrairement aux lampes dites "eco" la lumière est franche et immédiate.
Voici un petit tableau réaliser avec Excel qui permet de ce rendre compte de la conso, de notre havre de paix. Toutes les utilisations sont données en temps d’utilisation maximum. Donc en situation de crise on peut facilement "économiser" 25 à 30 % d’énergie.
Le courant lui, n’est pas fourni pour la voie classique. Le classique fournisseur qu’est l’EDF n’est la qu’en élément de sécurité et de confort. La source principale est un convertisseur 48v-220v qui développe 3000 Watts en continu et 6000 en crête, ce qui est un peut léger au premier abord, mais c’est une habitude a prendre.
Le convertisseur de courrant est alimenté par un pack de batterie type camping-car, en 48v pour une capacité de 160Amp. Mais cela n’est pas suffisant à mon goût, même si cela permet de passer les nuits confortablement.
C’est pour cela qu’une capacité plus importante est nécessaire. Actuellement je suis en train de négociation des vrais batteries pour ce type d'instalation. Pour avoir une capacité d’environ 800 Amp
Le système de secours prévu en cas de crise est un générateur électrique. Pour le quel une cuve de |
Les stocks de batterie est quand a lui alimenter par plusieurs sources de courrant.
La première une transformateur 380v-48v, initialement prévu pour charger un chariot élévateur. Car pour une raison quelque qu’elle soit, si le générateur est mis en route, les batteries sont rechargées.
La deuxième, une éolienne, de développe au maximum 35a/h en 48v. Avec une production moyenne de 60amp/jours. Ce qui permet de couvrir une partie des besoins. |
La troisième source, c’est des panneaux photovoltaïques. Disposé à plusieurs endroits stratégiques : Exposé plein sud, sans aucun masque, idéalement il faudrait installer un système de réglage d’angle. Les travaux ne sont pas entièrement finis, car même si le résultat est satisfaisant, une augmentation du nombre de panneau permettrait d’avoir plus de confort. Et de pouvoir ce permettre le luxe d’oublier une lumière allumée !
J’espère que cette brève présentation, vous motivera à vous lancer aussi dans une installation autonome. Et surtout faite moi plaisir, arrêtez de vouloir faire de l’argent avec des panneaux solaire comme certains vendeurs peut scrupuleux vous l’expliquent ! A bientôt sur le forum si vous avez des questions…