Presque tous les survivalistes veulent être autonome en énergie. Et pour cela, la pose de panneau solaire photovoltaïque ou thermique est quasiment obligatoire. En dehors du choix du panneau le gros du problème réside dans l’étanchéité de le toiture. Pour cela la réalisation d’une étanchéité est obligatoire, aujourd’hui il y a trois systèmes de disponibles : Intersol, PVTEC ou le bac acier ?
Tous les systèmes d’étanchéités sont fiables mais le risque se situe dans l’intervention humaine lors de la pose. Une mauvaise pose est égale à une mauvaise étanchéité et une source importante de problème car les fabricants garantissent leur produit mais pas la main d’œuvre des sous traitant.
Le système de fixation INTERSOLE:
C’est un système de fixation bien connu des installateurs dans lequel l’étanchéité est assurée par des plaques en plastique (polyéthylène) sous-jacentes aux panneaux et qui sont ancrées sur les liteaux de la charpente.
Les ancres de fixation maintiennent également des rails sur lesquels on viendra attacher les panneaux.
Les avantages :
- Possibilité de poser tout type de panneau quelque soit sa taille, en position verticale ou horizontale et avec son cadre aluminium.
- Eligible à la prime d'intégration.
- Ne nécessite pas de plier des feuilles de zinc ou de se soucier de l’intégration sur les côtés du champ (pose de gouttières sous les tuiles ou ardoises existantes).
- Dans la plupart des autres systèmes, les modules sont utilisés comme couche aquifère.
L'InterSole, lui, est un module qui doit uniquement se charger de la tâche pour laquelle il a été conçu :
- L'InterSole n'étant pas installé de manière visible, les fonctions d'étanchéité et de fixation peuvent être réalisées avec des moyens simples sans se préoccuper de l'optique.
- L'utilisation du système INTERSOL permet d'obtenir les subventions pour l'intégration des panneaux solaires aux bâtiments.
- Le système INTERSOL est utilisé avec succès depuis des années.
Quelques inconvénients:
- Risque de trouer une plaque sur un point bas en fixant une ancre ce qui engendrera une fuite…qui ne sera pas localisable et il faudra démonter tous les panneaux pour la trouver.
- Pas spécialement adapté pour les grandes surfaces où le risque précédent est multiplié.
- Le coût élevé dans le cas de pose de petits panneaux ( 1m² environ) en mode "paysage".
- Les dimensions de l'InterSole peuvent diverger des valeurs théoriques car il se dilate ou se rétracte selon la température. Ces tolérances sont compensées par le système sans que sa fonction en soit altérée.
- L'inclinaison de toit minimal nécessaire à l'installation de l'InterSole est de 20°.
Un angle d'inclinaison inférieur à 20° peut provoquer des défauts d'étanchéité de la construction.
Ce système est le plus ancien (plus de 20 ans) système d'étanchéité utilisé sur les toits photovoltaïque, autant dire qu'il a plus que fait ses preuves. Encore une fois ce n'est pas dans le système que réside les problèmes mais dans la pose de celui-ci.
Le système de fixation PVTEC
Le système PV-TEC est résistant contre tous les types d'agressions extérieures (substances chimiques, érosion…) et peut donc être installé près d'émanations de gaz.
La mise en place de la couche PV-TEC sur le toit est effectuée de manière parfaitement étanche et garanti l'écoulement de l'eau et l'aération des panneaux en toutes circonstances. De plus, contrairement à de nombreux systèmes traditionnels qui favorisent la condensation sous les panneaux, le système PV-TEC évacue la totalité de l'eau.
En tant que système d'intégration des panneaux au toit, le PV-TEC limite la surélévation des panneaux par rapport au toit et améliore l'esthétisme de l'installation. Idéal pour la couverture de grandes surfaces, grâce au rouleau de 20m x 2m, la couche PV-TEC permet de couvrir rapidement de grandes surfaces et peut être utilisé pour la rénovation de bâtiments anciens.
Le système PV-TEC permet une couverture totale ou partielle du toit par les panneaux. Il permet également l'installation de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques sur la même structure. L'utilisation du système PV-TEC permet d'obtenir les subventions pour l'intégration des panneaux solaires aux bâtiments.
Les bacs acier :
Il existe un bac acier photovoltaïque.
C’est le choix que j’ai fait pour une partie de mon installation, car ce procéder a tout les avantages du système INTERSOLE avec une résistance bien supérieur avec un coup nettement inférieur, et dernier point fort cette fourniture facilement trouvable dans tous les magasins de bricolage classique. Une réalisation bien faite, peut résister a des vents de plus de 200Km/h. C’est le choix que j’ai fait pour une partie de mon installation, beaucoup de survivaliste on eux aussi choisi ce procédé, pour l’installation.
Et un bac acier en toiture à énergie solaire positive est réservé aux bâtiments industriels et résidentiels. Ce type module photovoltaïque est constitué d’un élément de toiture de type bac en acier.
Les modules photovoltaïques sont liés au bac acier et précablés dans les usines de fabrication. Chaque module fait l’objet dun contrôle qualité individuel et dune fiche numérotée de test de performance. Par exemple, sur une toiture de 100 m² , on peut disposer d’environ 6500 Wc d’énergie solaire photovoltaïque relié à deux onduleurs.