Voici ce qui est aux premiers aborts une publicité pour Goldbroker.com mais c'est une leçon de morale pour les survivaliste de la part d'un type en costume !
Pourquoi acheter de l'or ?
Pour beaucoup d’investisseurs, l’or ne fait pas partie de leur portefeuille d’investissement car il ne génère pas de revenu régulier. De plus, ils craignent que cet actif soit dans un phénomène de bulle et ne comprennent pas le rôle qu’a l'or en tant que réserve de valeur, d’assurance dans les périodes économiques incertaines.
Le plus important est de comprendre pourquoi l’or peut continuer à augmenter et pour répondre à cette question, il est nécessaire de connaître les fondements de notre système monétaire.
Aujourd'hui, la valeur d'une monnaie papier ne repose plus que sur la confiance que ses utilisateurs lui accordent. Les monnaies ne sont plus adossées sur un actif physique depuis la suppression de la convertibilité du dollar en or par le président américain Nixon, le 15 août 1971. Depuis ce jour où les États ont la possibilité de créer autant de monnaie qu’ils le souhaitent, ils ont tous décidé de s’endetter pour se développer plus rapidement. L'étalon monétaire a disparu...
Le problème est que les États sont surendettés, au bord de la faillite, et l’impression monétaire (politique inflationniste) reste la seule solution proposée depuis des années : En 2012, la Banque Centrale Européenne a décidé de racheter les obligations des États en faillite de la zone euro, la Fed a lancé son 4ème plan d’assouplissement monétaire (QE4) pour un montant de 85 milliards de dollars par mois. Sans parler du Japon, qui vient d’indiquer que sa 10e impression massive de monnaie papier est illimitée...
Tout ce que fait l’or avec ses cours à des sommets est refléter la destruction de valeur des monnaies papier. L’impression monétaire détruira les monnaies, qui sont toutes à la baisse depuis cent ans; elles ont perdu 80% de leur valeur par rapport à l’or ces douze dernières années. Autrement dit, ce n'est pas l'or qui monte, c’est le dollar, l’euro et la livre sterling qui se déprécient. En ce qui concerne l’éventualité d’une bulle sur l’or, il suffit de voir que l’or représente moins d’1% des actifs financiers mondiaux.
Comment investir dans l’or physique, réel ?
Généralement, il est conseillé de détenir 5 à 10% d’or dans un portefeuille d’investissement au titre d’une diversification dans une valeur sûre. Cependant, depuis une 10ème d’année, certains gérants de fond incité leur client à détenir 50% de leur portefeuille en or, un choix judicieux quand on voit que l’or a augmenté de plus de 350% durant cette période. Cette part dédiée à l’or dépend de votre profil d’investisseur, elle se définit selon votre aversion au risque.
Par contre, il est conseillé d’acheter de l’or physique avec des pièces ou lingots d’or. En effet, le marché des titres d’or (ETF,…) étant 100 fois plus gros que le marché de l’or physique, il n’est plus adossé à l’actif réel au même titre que notre monnaie papier. L'or virtuel est donc aussi fragile que la monnaie virtuelle...