L’or constitue à mon avis la seule valeur marchande en cas de crise majeure. Cet avis est partagé par de nombreuses personnes, et surtout par ceux qui ont survécus à une de ces crises, je pense notamment aux guerres, et autres crises majeures, mais aussi a un simple incident pouvant semer de doute parmis nous...
L’or et les objets en or, les pierres précieuses et les bijoux ont constitué depuis la nuit des temps une monnaie d’échange pour l’humanité.
L’or et les objets en or, les pierres précieuses et les bijoux ont constitué depuis la nuit des temps une monnaie d’échange pour l’humanité.
Les pierres précieuses et l’or ont l’avantage de représenter une grande valeur marchande par rapport à son poids. Toutes ces marchandises présentent aussi un avantage non négligeable par rapport a d’autres biens comme les tableaux de maître, les timbres de collection….
L’or a deux avantages incontestables sur les pierres précieuses. L’or est reconnu dans le monde entier et il peut être évalué au poids.
Le gros point faible des bijoux est que l’interlocuteur peut être vite déconcerté (sauf si c’est un professionnel), et attribuer une fausse valeur de peur de se faire abuser par de la verroterie. Autre problème qui en découle, il pourra aussi refuser simplement la transaction ou attribuer aux pierres une valeur ridicule.
Au contraire l’or est une monnaie d’échange traditionnellement convoitée par tous. En effet, un interlocuteur inexpérimenté aura plutôt tendance a surestimer et a se laisser éblouir. L’or a une valeur universelle, qui est reconnue dans le monde entier, du fond des indes au sud de l’Afrique. Quelques pièces d’or vous permettront de trouver sûrement au milieu de nulle part, les derniers médicaments qui resterons. Trouver dans une campagne une bergerie pour ce reposer, et même d’accéder a quelques vivres.
L’or sera toujours et de partout accepté, lors du crash boursier de 1929, il vous fallait une valise de billets pour une demi baguette de pain, pas avec de l’or…
Pour toutes ces raisons, l’or peut être considèré comme le capital survie numéro un.
Malgré tout la théorie est plus simple que la réalité. Il faut envisager les conditions dans lesquelles on peut se trouver, à transporter de l’or, ou à le stocker. Sous quelle forme il faut le choisir : barre, pièces, bijoux ou bijoux sertis de pierre précieuses…
Ca si en temps de paix, franchir une frontière avec la malle de la voiture pleine de lingot est plutôt simple, penser à la même situation à pied, de nuit, avec de la neige et un froid glacial… ce n’est plus la même chose.
De même quelques pièces cachés sur soi, ou peut être même avalés pour éviter d’être découvertes lors d’une fouille, est nettement plus facile que de cacher les bijoux de la couronne britanique. Si vous devez partir en urgence précipitamment, il sera sans doute utile de réfléchir aux problèmes de poids et de volume de l’or.
Dans un deuxième temps il faut penser aux négociations en cas de crise qui sont plus compliquées que d’aller a un guichet officiel de votre banque. C’est une autre paire de manche de négocier pendant des heures des vivres pour votre famille, en étant menacé par l’arme de notre interlocuteur. Si vous voulez acheter un fromage à un berger avec un lingot d’un kilo, ce serai étonnant qu’il est de quoi vous rendre la monnaie, même avec des euros devenus avec comme valeur marchande un simple allume feu. De même, il serait étonnant que vous puisez acheter un garde avec seulement avec quelques maillons du collier de votre grand-mère. Tout dépend de votre position dans cette nouvelle société, car si votre interlocuteur aura votre vie entre ses mains, il sera aussi tenté de profiter et d’abuser de la situation, les actes de bienfaisance et désintéressés n’existeront plus. Pour vous en convaincre regarder combien de personnes s’arrêtent pour venir au secours d’un véhicule accidenté ?
Votre capital d’or doit être constitué de pièces d’or de la plus petite valeur possible. Orientiez-vous sur des pièces déclassées (rayés ou légèrement abîmés) et non négociable. Vous allez les payer à peine plus cher que le prix de l’or. Garder ces piécettes non loin ou dans de votre BOB, voir même dans votre EDC. Tout ceci il faut y penser avant d’être en situation de crise.
L’or existe et existe sous plusieurs formes :
- Blocs de métal, par exemple : Lingots
- Bijoux anciens, par exemple : les bijoux de l’arrière grand-mère
- Bijoux modernes, par exemple : ceux offert a Madame a noël dernier
- Les pièces de collection qui doivent être parfaites : numismate
- Les pièces négociables en bourse : qui doit être dans un état irréprochable
- Les pièces non négociables qui sont abîmés
- Les déchets d’or tel que les bijoux cassés…
Les Bijoux en or : Un point important dans ce domaine qu’il faut absolument tenir compte du fait que le titrage de l’or varie sensiblement d’un pays à un autre. En France on trouve essentiellement de 750 millième (18 carats), dans d’autre pays de l’Europe on trouvera du 585 millième (14 carats), pour ce qui est des pays d’Orient ou d’Afrique, c’est le flou total ! Deuxième point important, c’est la surcote lors de l’achat des bijoux dû au travail du bijoutier, et si c’est un joaillier célèbre le prix peut flamber ! Mais lors de la revente ou d’un troc, le meilleur prix que vous pouvez obtenir c’est celui de l’or au poids !
Les pièces de collections : Cette catégorie de pièce répond à un marché bien particulier, car en plus de la prime classique s’ajoute une importante surcote dû à la rareté de ces pièces. Pour le survivaliste ce type de pièces n’est d’aucun interné, car l’achat de ce type de pièces est trop spéculatif et tient des effets de modes. Il faut aussi penser que les critères de qualité sont nettement supérieurs aux pièces cotées.
Les pièces d’or cotées : Il en existe des centaines, les plus connus étant bien sur : les dollars US, les souverain, les napoléons… Ces différentes pièces sont constituées d’un alliage et leur titre est donc nettement inférieur a celui d’un lingot. Mais comparativement leur ratio poids – prix est supérieur a celui de l’or. Cette différence de prix au poids et le prix réel du marché s’appelle la prime. Cette prime correspond au coût de fabrication, de la pièce, sont éventuelle rareté, la côte d’amour, et de loi de l’offre et de la demande. Mais dans tous les cas, il est très important de savoir que pour être négociable sur le marché officiel, les pièces d’or doivent êtres parfaitement neuves. La moindre rayure ou trace de frottage ne sont pas admis.
Les pièces officielles non négociables : Il s’agit de pièces abîmés ne pouvant pas être négociées sur le marché officiel, mais plutôt que les vendrent a un fondeur, on peut les garder pour constituer une épargne en or. En effet le prix ce situe généralement entre la cote officielle et celle de l’or brut.
L’or en bloc : Il se présente sous trois formes, en barre de 1 ou 12,5 kilo c’est deux formes sont les plus courante, on trouve aussi dans d’autre pays des petits lingots de tous les poids. Il s’agit d’or fin pratiquement pur, titrant plus de 995 millièmes d’or pur. Les blocs doivent comporter impérativement les cachets officiels qui varient suivant les pays. Pour la France on doit trouver quatre marques : Celui du fondeur, le chiffre indiquant le titre d’or pur qu’il contient, le tampon du contrôleur et ensuite le numéro qui renvois a un registre de contrôle. Donc on se rend donc compte que l’on ne peut pas et ne doit pas acheter des lingots d’or n’importe comment et qu’un contrôle existe. Si vous arrivez avec un lingot non poinçonné à un guichet de change ça peut devenir vite problématique. Attention aussi de ne pas céder a la tentation des lingots exotiques avec seulement 700 millièmes d’or, ou pire aux faux lingots d’or …
L’or industriel : Dans cette catégorie, on vas retrouver tous les bijoux sans valeur, les pièces trop abîmées pour être négociable et même les couronnes dentaires… Ce type d’or ne pourra être revendu qu’à un fondeur agréée, qui une fois la crise passé, vous en donnera 50% du prix de l’or en lingot.
Plus vous lisez, plus vous ne savez plus sur quel pied danser… Le seul conseil que l’on peut donner c’est de faire un mélange de tout cet or, dans les proportions suivantes :
- 30 % de pièces d’or cotés, cela constituera une épargne facilement disponible en cas de choc économique.
- 30 % de pièces d’or officiel non négociables, elles serviront en cas de crise majeure, pour acheter des biens ou des services.
- 30 % de pièces d’or non officiel, elles serviront en cas de crise majeure, pour les petites transactions.
- 10 % d’or qui arrivera à vous par opportunité…
Un petit lien utile pour ce donner une idée des cours :
http://www.gold.fr/france/gold_exchange/acheter_pieces.html
http://www.gold.fr/france/gold_exchange/acheter_pieces.html