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Les conséquences inattendues de la panne d'Orange

Source : www.economiematin.f
26975, nombre de châteaux d'eau en France, dont une bonne partie sont pilotés par des télécommandes désservies par le réseau mobile, souvent Orange, héritier du statut de monopole de France Telecom...
26975, c'est le nombre de châteaux d'eau en France, dont une bonne partie sont pilotés par des télécommandes désservies par le réseau mobile, souvent Orange, héritier du statut de monopole de France Telecom... cc/wikipedia

La panne du réseau d'Orange, vendredi 6 juillet, pourrait avoir des conséquences totalement innatendues en raison de l'extrême dépendance des "utilities" aux télécoms.

Les "utilties" sont l'ensemble de ces services comme l'eau, l'électricité, mais aussi les transports par exemple, qui ont besoin de communiquer pour fonctionner.

Risques de pénurie d'eau

Prenez l'exemple d'un château d'eau : celui-ci est informé en temps réel de la consommation d'eau dans la ville qu'il dessert par une liaison téléphonique. Si la plupart ont été équipés d'abord de connexions téléphoniques filaires lors de leur construction pour télécommander les pompes destinées à faire monter l'eau dans le château d'eau, lors du remplacement des pompes et des équipements gérant le stockage, c'est le plus souvent une connexion téléphonique mobile qui a été choisie.

 

Beaucoup de ces équipements sont pilotés avec de simples SMS, mais justement, ce soir, lors de la panne du réseau d'Orange, héritier du premier réseau mobile français autrefois baptisé Itinéris, même les SMS ne passaient plus. Les châteaux d'eau disposent d'une réserve de 12 à 24 heures. Si la panne dépassait cette durée, des pénuries d'eau seraient à prévoir.

Transports

Normalement, la SNCF dispose de son propre réseau de télécommunications pour gérer toute la signalétique des trains et les aiguillages, tous automatisés. A tel point que la SNCF loue justement son réseau de fibres optiques, qui longent les voies, à des opérateurs Internet, fixes, et mobiles, et en tire une redevance confortable. Néammoins, un transporteur comme la SNCF, mais aussi les compagnies aériennes, les bus, les taxis aussi, sont très fortement dépendants des télécoms "civiles". Ainsi, les terminaux mobiles des contrôleurs dans le train ne sont-ils pas connectés en permanence pour pouvoir valider les titres de transport des passagers en les scannant, et en les comparant à une base de données ? D'après nos informations, la SNCF a confié cette tâche à SFR, mais dans une logique de répartition des risques il est possible qu'une partie des équipements soient sur Orange.  Dans tous les cas, tous les passagers qui en ce jour de départ n'avaient pas imprimé leur billet de train, mais pensaient le montrer directement sur leur mobile grâce au "tag 2D", pour peu qu'ils aient été abonnés d'Orange, ils ont du avoir du mal à justifier de la bonne détention d'un titre de transport... Les jours de grand départ, la SNCF peut transporter jusqu'à 1 million de passagers.

De même, les taxis ne sont pas tous équipés de radios, mais recoivent leurs consignes par des terminaux mobiles, connectés via le réseau mobile, ou encore pour les petites compagnies, par téléphone mobile.

Les compagnies aériennes quant à elles communiquent évidemment avec leurs équipages via le téléphone mobile, afin de compléter un équipage par exemple. A l'inverse, les SMS sont souvent utilisés pour prévenir les passagers d'un retard ou d'une annulation.

Electricité et Gaz

La encore, EDF, ERDF, GDF Suez, disposent normalement aussi de leurs équipements de télécommunication propres.